Villa JEANNE D'ARC
Locations Studios Eté - Hiver
Le Mont Dore
La Ville
Les Thermes
Station thermale connue déjà sous l'empire romain, Le Mont-Dore possède les eaux les plus siliceuses de France à une température d'environ 40°. Elles sont particulièrement recommandées dans le traitement des affections respiratoires et des rhumatismes. Au delà des cures traditionnelles, la station propose des cures libres sur des durées plus courtes (de 6 à 12 jours), des forfaits Thermes Découverte (de 1 à 5 jours) et bien sur des séjours de remise en forme.
Toutes ces prestations se déroulent au sein de l'établissement thermal de la station, l'un des plus beaux d'Europe. Construit vers 1820 sur l'emplacement même des thermes romains, le bâtiment est de style architectural néo-byzantin. Il est classé à l'Inventaire des Monuments Historiques (IMH) et est resté identiques depuis deux siècles, hormis les aménagements réalisés pour répondre aux techniques de soins les plus modernes. D'une beauté rare, il renferme des peintures et des mosaïques polychromes, des frontons, des architraves, ainsi que les vestiges gallo-romains mis à jour lors de la construction.
La station de Sports d'Hiver
Troisième plus ancienne station de ski française (après Chamonix et Megève), elle possède un téléphérique depuis 1936. Située sur le versant Nord du Puy de Sancy, elle bénéficie en cela d'un enneigement et d'une qualité de neige remarquables. De plus la variété des pistes permet à chacun, du débutant au skieur chevronné, d'y trouver son intérêt. Un snow-park attend les free-riders et la station est un spot nationalement reconnu de ski de couloir. La liaison avec la station de Super-Besse, sur l'autre versant, ouvre un domaine skiable apte à satisfaire les plus exigeants avec plus de 80 kms de pistes. En outre des navettes gratuites sont en place entre le centre ville et la station.
Au delà du ski alpin, la station offre près de 30 kms de pistes de ski de fond balisées avec des itinéraires de liaisons vers d'autres domaines skiables du massif. Il en est de même pour la pratique des raquettes où des parcours sont balisés, avec là aussi des liaisons vers d'autres domaines.
Bien entendu vous trouverez sur place de quoi acheter ou louer tout le marériel nécessaire à ces activités.
Le funiculaire du Capucin
Construit en 1898 et classé aux Monuments Historiques, il incarne tout le charme de la Belle Epoque. Il grimpe jusqu'à 1245m d'altitude au Salon du Capucin pour un accès facile aux chemins de randonnée et à la clairière aménagée. Ce petit train, véritable chemin de fer à câbles grimpe à flanc de vallée à la vitesse d'1 mètre par seconde. C'est le plus ancien funiculaire électrique de France.
Pendant les 10 minutes de montée (dénivelée de 250 mètres), le point de vue s'élève sur la vallée de la Dordogne et la Grande Cascade.
A la gare supérieure, dans la salle des machines, les grandes roues crantées évoquent les temps modernes de Charlie Chaplin. Sur les traces des artistes venus prendre les eaux à la Belle Epoque, la descente du Salon du Capucin par le chemin des Artistes ou des Médecins est très facile pour continuer le voyage dans le temps.